Formation Massage Ayurvédique Prénatal

Accompagnement de la femme enceinte par le toucher 

LE MASSAGE AYURVÉDIQUE PRÉNATAL
Une formation unique à la rencontre du féminin sacré

Le contenu de la formation Massage Ayurvédique Prénatal et les gestuelles de ce massage, trouvent leur origine dans le savoir-faire ancestral de l’Ayurvéda en périnatalité et de mon expérience pratique en cabinet. Cette prise en charge répond avec justesse aux besoins spécifiques physiques et émotionnels des femmes dans cette étape si particulière de leur vie. La tradition ayurvédique accorde une importance primordiale aux futures mères, à leurs besoins, leur entourage, elle nous invite à participer aux forces de création qui appartient naturellement au féminin.

À partir du quatrième mois de grossesse, ce massage s’effectue en décubitus latéral droit et gauche, pour répondre aux changements physiologiques liés à l’évolution de la grossesse. Moment de ressourcement, de bien-être, il aide l’organisme à bien traverser les transformations de la grossesse, à lisser les désagréments qui lui sont liés, à harmoniser les forces de vie qui s’éveillent. Il apporte un profond apaisement, un soutien moral, un confort de vie. Le massage ayurvédique prénatal favorise la rencontre mère-enfant, aide bébé à bien s’enraciner. Il permet à la future mère de pleinement profiter de cette expérience si magique, si épanouissante dans la vie d’une femme.

La formation massage ayurvédique-prénatal est certifié par Rani Ayurvéda

Formation massage ayurvédique prénatal

OBJECTIFS

  • Identifier les besoins corporels et relationnels de chaque femme enceinte et y apporter une réponse adaptée.

  • Développer l’écoute, l’observation, pour faciliter échange, partage, confiance.

  • Installer une ambiance sécurisante et chaleureuse indispensable dans la relation d’aide par le toucher.


CONTENU

AYURVÉDA ET PÉRINATALITÉ
  • L’Ayurvéda et l’accompagnement des femmes en périnatalité.

  • Apprendre à gérer-respecter la sensibilité propre à chaque femme.

  • Les huiles ayurvédiques adaptées aux massages Prénatal.

  • Prise en charge des processus émotionnels pouvant émerger au cours d’une séance.

  • Favoriser la rencontre mère-enfant.

  • Indications –  contre-indications – précautions particulières – bienfaits

  • Installer l’espace de soin.

PRATIQUE ET PROTOCOLE
  • Faire preuve de présence, d’attention, de douceur dans l’accueil et l’accompagnement.

  • Le massage prénatal dans les différentes phases de la grossesse.

  • La position en décubitus latéral adaptée aux besoins de chaque femme.

  • Acquisition des différentes gestuelles et pression adéquate en périnatalité.

  • Pratiquer et maîtriser le protocole complet du Massage Ayurvédique Prénatal.

  • Spécificités – bassin – dos – jambes.

  • Positions de la masseuse durant le massage prénatal.

PRÉPARATION RÉCUPÉRATION DU THÉRAPEUTE
  • Approche de la pleine conscience.

  • Pratique posturale spécifique à la grossesse.

  • Équilibre des polarités féminin-masculin.

  • Gestuelle du sacré féminin

  • Méditation.

Formation massage ayurvédique prénatal
massage femme enceinte

Massage en décubitus latéral


VALIDATION & CERTIFICATION

  • Évaluation pratique en cours de formation. 

  • Pratique personnelle et étude de cas après la formation.

  • Validation en fonction du suivi individuel et collectif durant la formation et des évaluations pratiques.

  • Certification Massage Ayurvédique Prénatal par RANI AYURVEDA.

Certification Formation massage ayurvédique prénatal

ACQUIS

  • Compétences pour pratiquer le massage ayurvédique Prénatal.

  • Apporter un soutien de qualité aux femmes enceintes par le toucher, l’écoute et la présence.

  • Être en capacité de travailler dans un cadre professionnel : activité libérale, collaboration avec des sage-femmes, des doulas, le milieu de la maternité…


TÉMOIGNAGES

Cette formation au massage ayurvédique prénatal est exactement ce que je recherchais : un soin doux, enveloppant, harmonieux. Merci Basanti, tu as le don de nous transmettre ta passion avec rigueur et respect. C’est un honneur d’apprendre à tes côtés… Une formation riche, autant au niveau des enseignements qu’au niveau humain… J’espère avoir l’occasion de vous rejoindre à nouveau à travers d’autres formations.
Mille merci à vous, Chaleureusement,
Lucie, Doula. – 2022

Le massage ayurvédique prénatal enseigné par Basanti est un merveilleux massage, tant pour la future maman qui le reçoit que celui ou celle qui le donne. Il s’agit d’un massage, enveloppant, lent, doux et paradoxalement très profond dans les bénéfices pour la maman et son bébé. Il est très puissant dans les ressentis pour le praticien.

Par mon expérience, les futures mamans apprécient ce merveilleux rituel qui les recentre, les reconnecte à leur corps, libère de nombreuses tensions induites par la grossesse, les transformations qu’elles vivent. Le massage les accompagne jusqu’à la fin de la grossesse et leur permet d’appréhender la rencontre avec leur bébé dans le calme, la sérénité.

Les enseignements de Basanti et Jean-Pierre vont au-delà du massage, ils permettent d’accueillir la femme enceinte dans une approche globale et bienveillante. Je ressens à chaque rendez-vous énormément de gratitude envers ces futures mamans qui m’accordent leur confiance. Ressentir la vie s’éveiller sous ses mains est un moment extrêmement émouvant et privilégié. Merci Basanti de me permettre de vivre de telles expériences à travers le toucher.
Émilie – 2022

Accompagner une femme enceinte par le “Massage ayurvédique prénatal” de Basanti est pour moi une expérience touchante et émouvante. Vulnérables, dans cette phase si particulière, les futures mamans apprécient la douceur de ce massage qui harmonise les forces de vie et apporte un apaisement profond. Elles se sentent davantage connecter à leur sensibilité et communiquent mieux avec leur bébé.
Une formation qui offre un contenu pratique et théorique complet pour parfaitement accompagner les femmes enceintes par le toucher et l’ayurvéda. Écoute, présence, conscience, adaptation du massage, position en décubitus latéral, féminin sacrée, protocole du massage ayurvédique prénatal de Basanti, sont les sujets enseignés durant cette formation. Dès le troisième mois jusqu’à l’accouchement, ce massage apporte des bienfaits incomparables aux mamans et aux bébés.
L’accompagnement de Basanti et Jean-Pierre, d’une grande qualité humaine et professionnelle, m’a beaucoup aidé pour me former et me lancer avec succès dans la pratique des massages ayurvédiques. Merci à tous les deux.
Emmanuelle – 2022

Je suis Pauline, j’ai 32 ans. Après avoir suivi le cursus de la formation Thérapeute Corporelle en Ayurvéda au centre de formation Rani

Ayurvéda, j’ai décidé en 2022, pour élargir ma vision et mes connaissances, de me former au massage ayurvédique prénatal. Je n’ai pas
d’enfants, mais le vécu durant ce module a mis en lumière et changé quelques parties en moi…

L’apprentissage du massage ayurvédique prénatal avec Basanti n’est pas qu’un protocole ou de simples gestuelles, c’est avant tout la découverte
de notre féminin, de nôtre propre énergie de femme, de maman ou de future maman qui s’éveille et vibre en nous ! Quelle magnifique surprise
j’ai eu de voir naître de telles vibrations maternelles dont je ne soupçonnais même pas l’existence en Moi.

Pendant cette formation, vous n’apprendrez pas les yeux rivés sur un cahier, mais plutôt, en échanges constants du vécu de chacune. C’est ainsi que les énergies et l’enseignement se sont imprégnés dans mon esprit, mais surtout dans mon cœur. Grâce à Basanti, j’ai compris le besoin, l’envie de maternité… j’ai découvert que je pouvais être maman.

J’ai maintenant le privilège et la joie de pratiquer, “un massage douceur, rempli d’amour inconditionnel” lors d’un soin prénatal, merci.
Pauline août 2022

La formation Massage ayurvédique prénatal de Rani Ayurveda m’a permis de me reconnecter à mon féminin sacré, au souvenir de ma grossesse et de sentir la puissance de la Vie.

Nous apprenons un protocole simple, très doux, agréable à pratiquer, fluide, enveloppant et intuitif. La connexion à soi et au féminin sacré permet de donner une bonne énergie à la future maman. La formation est complète, avec des pratiques de yoga très riches et indispensables pour rester une bonne thérapeute, en forme et positive.

Le plus de ces formations ce sont les qualités de cœur et l’investissement professionnel de Basanti et Jean-Pierre avec leurs élèves. J’ai fait toutes les formations Ayurvéda et massage que Basanti propose. J’exerce depuis quatre ans dans mon cabinet.
Marie – 57 ans – 2023

Merci une fois de plus Basanti et Jean-Pierre, pour cette formation de qualité que vous partagez avec tant de générosité.

J’ai adoré faire la formation du massage ayurvédique prénatal. Il y a toute la dimension de l’Ayurvéda liée à la grossesse, les postures de yoga, les mudras, les mantras et bien-sûr le massage spécifique de la femme enceinte. C’était une formation très riche et complète.

Le protocole du massage prénatal est pratiqué avec beaucoup de douceur. Il apporte à la future maman un sentiment de détente profonde qui lui permet de se connecter avec elle-même et son bébé. Elle en ressort confiante et heureuse.
Cette formation permet de développer aptitudes et présence pour apporter un profond bien-être aux femmes enceintes !
Revati – 2023

La formation en massage prénatal assurée par Basanti est très complète. Elle aborde différentes thématiques liées à la grossesse pour une approche globale de la femme enceinte. Les journées sont bien rythmées, apprentissage des gestuelles, pratique entre participantes, cours théoriques et pratique de yoga quotidienne, que j’apprécie particulièrement. Tout est réuni pour apprendre dans de bonnes conditions.
L’accueil qui nous est réservé est des plus chaleureux et authentique, Basanti et Jean-Pierre partagent leur quotidien avec générosité, chacun de leurs élèves composent une belle et grande famille. – 2023 – Sylvie

Sacrée expérience. Basanti et Jean-Pierre nous accueillent dans un cocon de douceur et de bienveillance. Quatre jours d’immersion dans une culture différente, quatre jours dans une bulle de bien-être. Basanti est patiente et exigeante. Elle a à cœur de nous transmettre son savoir en toute humilité. Un voyage personnel et professionnel que je recommande. 
Avec cet apprentissage précieux, je peux maintenant prendre soin des femmes enceintes d’une autre façon, ce que je recherchais avec cette formation.
Aude – Sage femme – novembre 2023
Swami
Designer

J’ai vécu quatre jours enrichissants en suivant la formation de massage ayurvédique prénatal. Au cœur de la transmission, on ressent la joie et l’amour de Basanti pour son Art et son Pays. La formation est claire, véritable temps suspendu, nourri par la qualité de l’enseignement, la concentration, la répétition des gestes, le partage. Les cours de Yoga qui ponctuent les journées sont une opportunité de se ressourcer, des clés d’ancrage nécessaires à la pratique des massages ayurvédiques dans un cadre professionnel. Je ressors de cette formation autonome et durablement accompagnée par le professionnalisme de Basanti. Sandrine – novembre 2023

Swami
Designer
massage femme enceinte

CÔTÉS PRATIQUES

Durée – 4 jours

Heures – 36 hrs / 30 hrs en présentiel / 6 hrs de pratique personnelle et étude de cas

Effectif limité à 8 personnes

Dates à venir

Lieu – 4 Rue du Moulin 11240 Donazac

Prérequis  – Bonne motivation

Tarif

Auto-financée – 800 €

Midi – Plat unique veggie offert
Pas de financement CPF – Qualiopi

Voir modalités de paiement sur le formulaire d’inscription

“Le massage ayurvédique Prénatal pour femme enceinte s’inscrit dans une proposition de mieux-être global des femmes en périnatalité, il n’a aucune visée médicale.”
Renseignement +33 4 68 69 56 59
Formulaire d'inscription en ligne
Retour page formation
Massage ayurvédique prénatal